2 principales maladies génétiques chez l'akita ....

Bon ca va être du copier coller, du mélange de ce que j'ai pu lire...

c'est plus facile pour tout le monde je pense!

...Pour moi de vous faire comprendre et vous de comprendre !


ADENITE SEBACEE
 


L'adénite sébacée (AS) est une maladie auto-immune* héréditaire de la peau, et l'on pense que le mode transmission est récessif autosomal simple, exigeant un gène deffectueux simple du père et de la mère. L'AS n'est pas liée au sexe. Une maladie génétique de ce type ne peut pas être guérie, mais peut être traitée. Il est préférable de choisir des reproducteurs sains pour diminuer le risque MAIS le risque 0 n'existe pas!
Elle n'est malheureusement pas toujours connue des vétérinaires

L'AS a été diagnostiquée chez de nombreuses races (une quarantaine): Airedale, Akita, Chow chow, Dalmatien,..., ainsi que dans les races mélangées

L'AS est le plus fréquemment vue chez de jeunes chiens, mais affecte également des chiens plus agés
Un parent d'un chien atteint de l'AS, peut ou non montrer des symptômes cliniques, il est alors reconnu comme sous-cliniquement affecté, ce qui signifie que l'inflammation a pu exister mais ne pas avoir progressée jusqu'à la destruction des glandes et ensuite à la perte de poils. Elle peut avoir été décrite en tant que quelconque allergie de la peau, mais elle est néanmoins porteuse

Dans l'AS les glandes sébacées qui touchent les follicules du poil deviennent enflammées et sont graduellement détruites. Le symptômes de l'AS peuvent ressembler à des allergies et peuvent souvent être diagnostiqués de façon incorrecte pendant un certain temps.

Les symptômes les plus communs sont: Chute partielle ou totale des poils, (surtout sur la tête, le dos et la queue), perte de sous poil, poils très secs, pellicules, écailles noires qui adhèrent à la base du poil, odeur de moisi, fièvre, perte de poids, infection des oreilles, croutes et/ou plaies,

Le diagnostic précis exige une biopsie de la peau. Car il y a certaines maladies de peau (allergie...) qui provoquent des symptômes qui ressemblent à ceux de l'AS

Le traitement en général à base d'antibiotiques se fait sur toute la vie du chien, car on ne peut pas le guérir, et les rechutes peuvent survenir à tout moment souvent par temps humide et pendant les mues
 
 

 

 
LE VKH (Vogt Koyanagi Harada) 

Avec l'adénite sébacée, le syndrôme du VKH, est la maladie auto-immune* la plus redoutée des propriétaires d'akita. Chaque propriétaire d'akita doit être vigilant à l'apparition éventuelle des symptômes du syndrôme du VKH afin de mettre en marche le traitement le plus rapidement possible.

Le syndrôme du VKH est le nom de la maladie chez l'homme, pour les chiens on devrait plutôt parler de syndrôme uvéodermatologique mais la coutume fait que l'on utilise également l'appelation VKH pour nos compagnons. Bien que le syndrôme uvéodermatologique soit comparé au syndrôme du VKH chez l'homme, il y a des différences significatives entre les deux maladies.
Les lésions oculaires et de la peau paraissent être identiques chez les deux espèces mais les composantes du système nerveux central caractérisées par des bourdonnement dans les oreilles , des maux de têtes, des délires, des convulsions, des pertes de coordination musculaire, et des paralysies ne se rencontrent pas chez le chien.
Chez les deux espèces cependant, la maladie est causée par une réaction auto-immune aux mélanocytes (cellules de la pigmentation), ce qui conduit à une depigmentation de la peau

Les chiens atteints du VKH commencent à développer les symptômes entre l'âge d'un an et demi et deux ans.
Les manifestations cliniques de la maladie incluent une uvéite
, c'est à dire une inflammation de l'uvée, ensemble de tissus oculaires comprenant l'iris, le corps ciliaire et la choroïde.
L'inflammation de l'uvée peut endommager la vue. Un oeil ou deux peuvent être impliqués avec des degrés de séverité qui varient selon les cas

Les symptômes affectant les yeux:

- Une uvéite antérieure qui affecte l'iris.

- Une uvéite granulomateuse ou postérieure qui affecte la partie arrière de l'appareil uvéal et peut toucher les cellules de la choroïde ou de la rétine, ou les deux.

- Une panuvéite qui affecte à la fois les parties antérieures et postérieures de l'uvée et où il n'y a pas de foyer spécifique. C'est souvent grave et étendu et constitue une sérieuse menace pour la vue du chien.

L'inflammation de l'uvée engendre fréquemment un détachement rétinien. La baisse de l'apport sanguin à la rétine provoque la dégénérescence de celle-ci. La rétine perd alors sa capacité à fonctionner et une cécité irréversible s'ensuit. Un des symptômes du détachement rétinien est cette apparence bleue bleue laiteuse que l'on peut voir à la surface de l'œil. Il s'agit là d'une urgence médicale qui requiert un traitement immédiat pour réduire l'inflammation et commencer un traitement pour bloquer le processus auto-immunitaire. Un diagnostic et un traitement précoces sont très importants pour réduire les dommages aux yeux et contrôler le cours de la maladie.

Les symptômes de l'uvéite incluent une rougeur de l'œil, une démangeaison, un suintement, une sensibilité à la lumière et de la souffrance. Ces symptômes sont souvent pris, à tort, pour une simple conjonctivite et le traitement est ainsi retardé. Le syndrome de VKH attaque les yeux de manière très agressive. Les complications qui mènent à la cécité commencent avec les détachements rétiniens qui progressent en glaucomes secondaires, cataractes secondaires et synéchies postérieures. Si la phase initiale de l'uvéite n'est pas traitée ou est mal traitée, cela peut mener à ces complications

Les symptômes affectant la peau:

- Une poliose, c'est-à-dire une perte de pigmentation du poil ou un blanchiment de celui-ci. La dépigmentation commence généralement avec les cils et les poils de la gueule.

- Un vitiligo, c'est-à-dire une dépigmentation de la peau causée par la destruction des mélanocytes.

- Une dermite ulcérative avec des lésions de la peau autour des paupières, des lèvres, de la truffe, des organes génitaux, de l'anus et souvent des coussinets.

Les tests pour ce diagnostic difficile passent par une analyse chimique du sang et des biopsies de peau. De nombreux chiens atteints du syndrome de VKH ont aussi une maladie auto-immune de la thyroïde (hypothyroïdie).

 

Comme pour toutes les maladies, le pronostic dépend en grande partie du degré de sévérité. Des Akita avec des cas légers ont une rémission et restent sans symptômes pendant des mois ou même des années. Stabiliser le système immunitaire, avec ou sans perte de vision, est le premier foyer du traitement. Les médicaments utilisés dans ce but ont souvent plus d'effets secondaires néfastes que la maladie elle-même mais il n'y a pas vraiment d'alternative. Une application topique de corticostéroïdes et de l'atropine sont utilisées pour réduire l'inflammation des yeux. Les chiens atteints d'uvéite développent parfois des cataractes qui peuvent diminuer la vision. Les cataractes ne sont pas douloureuses mais elles diminuent la vision. Lorsqu'un glaucome secondaire est présent, des médicaments supplémentaires peuvent être utilisés pour réduire la pression dans les yeux. Un glaucome est très douloureux et une chirurgie au laser est souvent requise pour le traiter. Dans les cas particulièrement extrêmes, une énucléation ou une ablation des yeux peut être nécessaire pour soulager la douleur. Les Akita aveugles s'habituent très bien et rapidement à leur état et à leur environnement, une autre démonstration de l'incroyable résistance et adaptabilité de nos Japonais.

Des médicaments qui ont pour objet de supprimer le système immunitaire sont utilisés à très fortes doses. Des corticostéroïdes, de l'azathioprine et de la cyclosporine sont des médicaments immunosuppressifs utilisés dans le traitement du syndrome de VKH. Les effets secondaires de ces médicaments incluent une soif anormale, une augmentation de l'appétit, un fort halètement, la possibilité d'infections virales et/ou bactériennes secondaires et certains changements de comportement. Les médicaments sont d'abord donnés à forte dose pour contrôler l'inflammation puis diminués petit à petit jusqu'à atteindre une dose minimale qui puisse maintenir l'Akita dans un état le plus optimal possible. Malheureusement, les rechutes ne sont pas rares.

 

Trouver un vétérinaire ophtalmologiste ayant des connaissances sur cette maladie est important. Une fois que le chien est diagnostiqué et que le traitement a débuté, les observations que pourra noter le maître sont importantes pour le pronostic ultérieur. Le syndrome de VKH ayant très vraisemblablement un facteur héréditaire, les Akita atteints, leurs parents et leurs frères et sœurs ne doivent pas être utilisés en élevage.

 

Un lien sur les maladies!:

 



 

Commentaires (16)

1. Sandra 27/01/2011

Bonjour et merci pour ce site qui m'a fait connaître ce syndrome et m'a permise dès les premiers signes à l'oeil de consulter ma véto attitrée malheureusement quand j'ai abordé ce syndrome inconnu au bataillon elle pensait que je confondais avec la kcs et quand après je lui ai parlé de maladie typique à la race et d'uvéite elle m'avait confirmé que cela n'était pas ça donc elle est partie sur un glaucome qu'on a soigné avec un traitement maigre mais la pathologie a évolué mon akita est devenu aveugle des 2 yeux nous sommes vites allés chez un ophtalmo bien connu et en effet j'avais vu juste il souffre bien d'une uvéite maintenant il a un traitement de choc heureusement il n'en est qu'au début du développement de cette uvéite donc croisons les doigts pour qu'il revoit et guérisse déjà de son uvéite le véto ne peut pas encore se prononcer avant que le traitement ait été administré pendant un temps et ensuite il n'y aura plus qu'à attendre l'évolution positive ou négative et puis aviser en conséquence !!!

En tous cas ce qui et rassurant c'est qu'il sera suivi depuis le début donc dès qu'un nouveau symptôme éventuel apparaitra voire même le vkh il sera soigné dès le début ...

Je croise les doigts très fort pour mon loulou et une pensée à tous ces maîtres qui ont perdu leur petit être si cher à leur coeur de ce saleté de syndrome !!!

Sandra.

2. laborde jp. 28/01/2011

je viens de perdre AKOUNE qui aurait eu 6ans le 26 février.Soigne depuis 2009 d'une adénite sébacée mon compagnon a été presque normal dans ses attitudes et son comportement jusqu'en septembre 2010.Là une terrible rechute l'a considérablement affaiblie.il ne supportait plus aucun médicament, à perdu tous ses poils et il sentait très fort.De jours en jours il s'affaiblissait.Nous avons tout essaye,perfusion,vitamines shampoings spéciaux pour sa peau rien n'y a fait.Depuis une quinzaine de jours il ne se levait même plus pour ses besoins, s’était dramatique. J'ai aussi remarqué très vite ,qu'il voulait se cacher,et ne répondait plus a mes appels. Aujourd'hui son absence me plonge dans un chagrin indescriptible.J'ai la certitude qu'en France le suivi de cette race importe peu .la cupidité des éleveurs nous en donne la preuve. Car la vente de ces chiens n'est aucunement régulée. Etant une maladie héréditaire j'ai une haine profonde pour les gens qui me l'on vendu.je sais que beaucoup de personnes ont eu a peu prés les mêmes malheurs que moi. Y-a-t-il une solutions j'attends de vous lire MERCI.

3. Akitadream 22/02/2011

Je suis profondément désolée pour ce qui est arrivé a Akoune

Le problème, c'est que pour ces 2 maladies il n'existe aucun test pour detecter les chiens porteurs ou non

En espérant que la science progresse...

Sachez qu'il existe quelques éleveurs sérieux, fort heureusement en France!

Pourriez vous me donner le nom de l'elevage par mail svp?

4. mariane 24/02/2011

Il existe maintenant le traitement de bains d'huiles pour soulager les chiens atteints d'AS. Ca ne gomme pas tous les effat de cette terrible maladie, mais aide beaucoup...

Mes pensées pour vous et votre défunt loup...

5. Chris (site web) 01/08/2011

Bonjour !
Je voulais juste signaler l'arrivée d'un nouveau traitement naturopathique, pour l'AS, qui fait ses preuves depuis environ 1 an maintenant, et qui est beaucoup moins contraignant que les bains d'huile !
Ce n'est pas un "gadjet", mais au contraire c'est très sérieux :

PROTOCOLE DE TRAITEMENT POUR L'ADENITE SEBACEE
Seulement si le chien n'a aucun autre problème de santé (foie, reins, diabète …) sinon me contacter
Laetitia Di Labio 06 17 18 28 24-laetitia.dilabio@gmail.com

Voici un traitement en 4 étapes pour gérer les symptômes de la maladie mais aussi pour renforcer
l'organisme dans sa globalité.

Etape 1 : Aromathérapie (à faire préparer)
Application sur zone étendue 1 fois par semaine de la composition suivante :
• quantité suffisante pour 100ml, composée de 95ml d'huile végétale de Millepertuis et
de 5ml d'huile essentielle de Melaleuca alternifolia
Mettre de l'huile dans le creux de sa main, application à rebrousse poils en insistant sur les parties les
plus abîmées. Pas de rinçage après application, le chien n'est pas imbibé d'huile.

Etape 2 : Renforcement immunité
En alternance une semaine sur deux :
– Une cuillère à café d'huile de nigelle (cumin noir) incorporée à la nourriture
– Une cuillère à café de gelée royale (mi miel-mi gelée)

Etape 3 : Complément alimentaire, supplément en vitamines B et/ou oméga
Tous les jours
Soit :
• levure de bière (paillettes) 1 cuillère à soupe 1 fois tous les jours.
Soit :
• germe de blé (poudre) mélangées directement à la nourriture à chaque repas 1 cuillère à
soupe 1 fois tous les jours.
Soit :
• levure de bière sous forme de comprimés (4 comprimés tous les jours incorporé à la
nourriture)
En supplément (facultatif):
– mettre l'huile dans les croquettes (colza et foie de morue), mais à ce moment là on passe
sur un jour la levure de bière et un jour l'huile.

Etape 4 : Drainage
Une semaine par mois :
– 6 grammes de pensée sauvage incorporée à la nourriture ( en deux fois soit 3g le matin et
3g le soir mélangée à un peu de riz, le tout mélangé aux croquettes). Si c'est trop sec
rajouter 1 c à s d'huile d'olive dans le riz, colza ou foie de morue.


Cela parait un peu comp^liqué au début, mais devient vite une habitude au bout de qlq temps !!

Bon courage aux loulous et à leurs maîtres............

6. Akitadream 06/08/2011

Merci pour l'info Chris

7. stephane de bourg 07/08/2011

bonjour a tous les pasionnés; c est mon 4eme akita,et c est une race exceptionnelle;malheureusement j ai perdu HINDI ,akita inu à 5ans de la suite d une uvéite suivie de leucémie causée par traitement anti-rejets;je ne peux en vouloir au véto,mon chien a souffert une fois aveugle et s est laissé mourir;
aujourd hui, j ai émir, superbe akita américain de bientot 2ans,belle lignée..mais depuis 2jours, un oeil est devenu rouge etun voile s est installé ,vu ce matin en rentrant;demain je l emmène chez le véto;j ai peur du verdict,il est pourtant issu de parents de bonnes lignées,mais les akita restent tres fragiles, malheureusement, et pourtant je ne me vois pas avec un autre chien, ou devrais je dire sans akita, inu ou américain;
voilà, je vais esperer tres fort qe ce ne soit pas une de ces purées de maladie de l'akita;
pensées à tous les amoureux de la race et de leur(s)adorable et merveilleux akita

8. Akitadream 08/08/2011

Pourrais je savoir d'ou vient votre AA? On veut bien le resultat du veterinaire en esperant que ce ne ce soit pas ces crasses la

Merci

9. Want Akita 10/10/2011

Bonjour à tous! Je souhaite de plus longtemps avoir un Akita comme meilleur ami, mais malheureusement avec tous les commentaires que je lis j'angoisse un peu. Comment savoir si les chiens ne sont pas malades dès la naissance et où trouver le bon éleveur? il en existe forcément dans notre pays qui sont honnêtes et qui aiment vraiment les animaux pour se renseigner sur les maladies avant de les donner à des personnes aimantes qui veulent juste d'un meilleur ami. Je pense à vous tous qui avez perdu votre Ami et suis profondément désolée pour vous c'est pourquoi je ne veux pas perdre mon animal au bout de 6 ans.. Merci à toutes et à tous de me répondre. Une passionnée de ce chien et qui aimerait juste prévenir les difficultés auxquelles je serais ou non confrontés

10. GANDIOL FABIENNE 28/12/2011

bonjour

Je suis en train de perdre ma chienne YAMKA 9 mois AKITA AMERICAIN ATTEINTE du VKH Soit disant très rares chez l' AKITA AMERICAIN , mais c'est pas vrai... Simplement , les VETOS connaissent mal cette maladie et quand vous voyez l'ophtalmo c'est trop tard .....IL existe un dépistage dans le sang et par BIOPSIE de la peau pour l' AS et pas pour le VKH Mais le pire c'est la MAUVAISE FOI de l'éleveuse alors qu'il y a eu des mariages consanguins énormes et QUE la DEMI SOEUR DE MA CHIENNE a été endormie à 16 mois après d'atroces souffrances
ma chienne a 6 mois montrait déjà à la radio des problèmes de hanches et même à la marche SA DEMIE SOEUR a été soignée 9 mois par anti inflamatoire sinon elle ne marchait pas . Je donne le nom de l'éleveur et de la lignée sans problème par Mail

11. FABIENNE 28/12/2011

WANT AKITA adresse toi au CLUB DE FRANCE de l' AKITA AMERICAIN et pose leur toutes les questions MOI je l'ai su trop tard

12. AAkita 13/01/2012

Bonjour Fabienne, j'aimerais avoir plus d'informations sur la lignée de votre chienne atteinte de VKH. Contrairement à ce que vous affirmer, une biopsie est nécessaire au diagnostique définitif d'un VKH, l'examen clinique étant loin d'être suffisant, l'uvéite pouvant avoir de multiples causes : infection systémique fongique, bactérienne, virale ou parasitaire et bien d'autres. Etudiant de près la génétique de l'Akita Amércain, j'aimerais en savoir plus sur votre chienne et sa demi soeur.
N'hésitez pas à me contacter directement par email : adagostino@gmx.fr
Akitalement
Antoine

13. paillassa 20/01/2012

Bonjour, en recherchant des infos sur l'élevage où j'avais acheté mon akita (kandjy) en 2002 je suis tombé sur votre site et cette discution. Kandjy a 9 ans, il y a trois ans il a montré les symptômes de la lechmaniose il a suivi un traitement bref rien de bien probant. Une biopsie de la peau a révélé une AS. Je n'était pas convaincu au regard des commentaires des propriétaires d'akita et des photos. Il n'a plus trop son sous poil, ne sent pas, a de l'appétit, dynamique, pas d'autre problèmes physiques, n'a pas de zone sans poil bref mis à part ce que je viens de décrire tout va bien depuis 3 ans. je ne me dit pas chanceux mais septique sur le diagnostiq. Cela fait 2 ans que je ne lui donne aucun traitement. Je n'ajoute à sa nourriture que de l'huile de pépins de raisin ou de mais et du poisson. Je vais malgré tout mettre en oeuvre le traitement de CHRIS. Bref le chien ne souffre pas, je le lave rarement, il chasse toujours avec la même énergie quand il viens avec moi dans la forêt, j'appelle chasser courrir après les chevreuils et autre, c'est son plaisir. Je peux vous donner d'autres info sur le chien pas de soucis.

14. Akitadream 21/01/2012

Effectivement, il faut faire une biopsie pour confirmer l'AS ou le VKH, Want akita, il y a des lignees plus touchees que d'autres, il ne faut pas hesiter a contacter les eleveurs, et voir le travail qu'ils font la dessus, aller faire un tour sur akita sans tabou,

Paillassa vraiment desolée pour votre chien, pourriez vous me dire d'ou vient votre louloup par mail??

15. GANDIOL FABIENNE 21/01/2012

bonjour
vous vous rappelez de YAMKA l' AKITA AMERICAIN AVEUGLE atteinte du VKH, elle est en plus DYSPLASIQUE D/E + LUXATIONS DES ROTULES on a pas fait les coudes ... Pas la peine ça doit être dans le même état .. Même sans VKH la pauvre YAMKA n'aurait pas été loin ...Elle ne souffre pas grâce à la cortisone
JE RAPELLE QUE YAMKA EST NEE D UNE CONSANGUINITE TRES TRES SERREE qu'elle a plein de frères et soeurs que dans sa lignée 16 chiots sont nés en OCTOBRE 2011

Si vous avez acheter un chiot dans le mois faîtes attention d où il vient, il n'est pas trop tard

16. gandiol fabienne 21/01/2012

AAKITA

MA chienne est suivie par le DR CHAUDIEU , tu penses bien qu'il a fait tout ce qu'il fallait et que j'ai déjà fourni les différentes attestions médicales aux autorités canines ET AUTRES L'éleveuse de YAMKA étudiait aussi de près la génétique au point que LES VETOS et TOUS CEUX qui connaissent réellement la génétique s'arrachent les CHEVEUX . :(((

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 13/04/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site